Ce que l’alliance entre les morceaux nous apprend sur la sanctification.

Genèse 15 : 1 – 20
« …. Il lui dit: « Prépare-moi une génisse âgée de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » 10 Abram prit tous ces animaux, divisa chacun par le milieu, et disposa chaque moitié en regard de l’autre; mais il ne divisa point les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les corps; Abram les mit en fuite. 12 Le soleil étant sur son déclin, une torpeur s’empara d’Abram: tandis qu’une angoisse sombre profonde pesait sur lui………. 17 Cependant le soleil s’était couché, et l’obscurité régnait: voici qu’un tourbillon de fumée et un sillon de feu passèrent entre ces chairs dépecées.


Chers tous salut ! Après plusieurs semaines de silence, je reprends mes commentaires de la Bible et des réflexions que le Seigneur dans sa grâce me permet de faire. Je ne prétends pas avoir toute la lumière selon qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 13 : 9 « Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie…. ».
Ce commentaire est le fruit de mon passage au centre de vacance évangélique « les Térébinthes » et du thème proposé : Abram/Abraham. Durant la séance aux questions, une sœur a posé une question pertinente sur la sanctification que le teste ci-dessus illustre parfaitement. Dans ce texte, nous lisons qu’Abram a pris à la demande de l’Eternel certains animaux bien précis en vue d’une alliance avec Lui. En acceptant d’obéir à l’Eternel, Abram a donc mis à part ou consacré (sanctifié) ces animaux au Seigneur en les retirant « choses profanes ». Il a sanctifié ses animaux, de même l’Eternel aussi a sanctifié ces animaux en acceptant qu’Abram fasse alliance avec Lui. Désormais, ces animaux ne peuvent être donnés à quelqu’un d’autre, ils appartiennent à Dieu même si Abram se rend compte par exemple d’un quelconque défaut sur ses animaux. Il pourrait remplacer l’animal en question, mais ne peut pas l’offrir à une autre personne ou le garder pour lui-même. Dans la nouvelle alliance, le Seigneur Jésus, par son sacrifice à la demande de l’Eternel Dieu, a « mis à part » ou « consacré » ou « a retiré de ce monde profane » tous ceux qui font acte de foi en Lui. Selon qu’il est écrit dans : 1- Héb10 :29De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu, et qui tiendra pour profane le sang de l’alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l’Esprit de la grâce?
2- 1 Cor 6 :11Or c’est là ce qu’étaient quelques-uns de vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu. 3- 1 Cor 1 :2A l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en JésusChrist, qui sont appelés Saints, et à tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur Jésus est appelé « Agneau de Dieu », étant l’agneau, consacré à l’Eternel avant la fondation du monde ne peut être l’agneau de quelqu’un d’autre. Le prophète Jérémie avait bénéficié du même processus selon qu’il est écrit dans Jéremie1 :5Avant que je te formasse dans le sein de ta mère, je t’ai connu; avant que tu sortisses de son sein, je t’ai sanctifié; je t’ai établi prophète pour les nations.
En naissant de nouveau ou d’en haut, l’Eternel nous a retiré de ce monde impie pour Lui appartenir en « toute occasion bonne ou mauvaise ». Cette sanctification obtenue par le Seigneur Jésus à la croix est complète, mais nous devons la défendre jusqu’à la mort. Nous sommes appelés à garder cette position ou cette mise à part du monde jusqu’au retour du Seigneur selon qu’il est écrit dans 2 Cor 7 : 1 Ayant donc, bien-aimés, de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. Abram, le héros de la foi, était resté pour surveiller et défendre son sacrifice d’alliance pour plusieurs raisons : 1-pour faire alliance il faut être deux, tant que l’un des contractants n’est pas passé entre les morceaux, l’alliance ne peut être effective. 2-il faut que chaque moitié d’animaux soit intact. L’alliance ne pouvait être conclue s’il manquait une moitié ! Les oiseaux de proie sont l’image du diable et de ses démons qui nous assaillent pour briser cette sanctification. Abraham les chassa, nous devons faire pareil avec la horde démoniaque selon qu’il est écrit dans Marc 16 :17…….. Ils chasseront les démons en mon nom; Après les oiseaux de proie, le sommeil, qui est l’image de notre chair « qui est faible…. ». il faut dire qu’il attendait depuis le matin et il avait le droit d’être fatigué ou de « se laisser aller » un peu… La paresse guète beaucoup de croyants, qui s’écoutent trop, qui n’ont pas le temps pour le Seigneur Jésus. Peut-être que certains invoqueront les conditions climatiques pour « refuser » de défendre leur sanctification. Je rappelle qu’elle se défend en marchant dans l’obéissance, en se purifiant des souillures de la chair et de l’esprit : ce que tu regardes,
ce que tu lis, ce que tu écoutes, et ce tu dis….sont-ils en accord avec la Parole de Dieu. Nous devons donc nous efforcer, travailler à notre salut comme Abram étaient resté vigilant jusqu’au coucher du soleil c’est-à-dire jusqu’à la venue effective de l’Eternel. « Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer; Et la pauvreté viendra comme un coureur, et la disette comme un homme armé ». Après le sommeil ou la torpeur, les angoisses ou les ténèbres l’assaillirent. C’est l’image du monde qui fait tout pour « re profaner » le croyant en Jésus ou altérer sa mise à part ou sa purification des souillures de ce monde. L’angoisse amène aussi le doute : Dieu a Il réellement dit ? Dieu tiendrait Il ses promesses ? Abraham avait tenu bon jusqu’à être dans l’obscurité totale. Mille et une questions étaient passées dans son cœur, mais je pense qu’Il n’avait pas douté un seul instant que l’Eternel viendrait faire alliance avec lui, Abram n’est pas surnommé « père de la foi » pour rien !!! Et c’est au dernier moment que l’Eternel s’était manifesté… dans la nuit. De même au soir de ce monde, lorsque l’obscurité sera totale, ou la confusion et les ténèbres seront à leur paroxysme, la Lumière paraitra et le Seigneur Jésus reviendra.

ET toi où sera tu quand la trompette sonnera ?

Hébreux 2 :11Car tous, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, relèvent d’un seul; c’est pourquoi il n’a point honte de les appeler frères, 1 Thess5 :23 Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Laisser un commentaire