A PROPOS DES THEOPHANIES.

Apoc 1 : 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant : « N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier………

Apoc 22 : 8 Moi, Jean, j’ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait pour l’adorer.

Depuis plusieurs années, plusieurs croyants ordinaires ou des responsables chrétiens connus ont rapporté et rapportent fréquemment des expériences extatiques avec visions d’anges ou du Seigneur Jésus (Yeshoua) Lui-Même. Ces faits ne sont pas nouveaux car l’Eternel (YHWH) dans sa grâce ou par l’intermédiaire d’anges a toujours rendu visite à ses enfants dès la création de l’humanité. Les témoignages abondent dans les écritures avec Adam et Eve dans le Jardin à l’Eden, Noé, Abraham, Manoach, Paul…la liste est longue. Mais comme « l’adversaire peut aussi se transformer en ange de lumière », nous sommes sûrs que certaines de ces visions et voyages célestes résultent d’une manipulation de l’ennemi de nos âmes.

Ces apparitions d’êtres angéliques ou du Seigneur Yeshoua vont aller en se multipliant au fur et à mesure que les temps de la fin arrivent à leurs termes. Il est donc primordial d’examiner les Ecritures pour ne pas tomber dans le piège et succomber à la séduction de ces fausses visions.

Mais comment distinguer une fausse vision ou toute autre expérience céleste d’une vraie visitation d’en haut ?

  • La personne témoin de la vision ressent son indignité et son état de péché.

Esaïe 6 : 5 Alors j’ai dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l’Eternel, le maître de l’univers !» 6 Cependant, l’un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu’il avait prise sur l’autel à l’aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit : « Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié ».

  • L’être céleste dégage une sainteté et une gloire qui amène le témoin à l’adoration

Josué 5 : 14 Il répondit : « Non. Je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant ». Josué tomba le visage contre terre, adora et dit : « Que dit mon seigneur à son serviteur ?» 15 Le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : « Enlève tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est saint ». Josué se conforma à cet ordre.

  • L’être céleste rempli sa mission sans chercher à séduire contrairement à l’adversaire qui cherche à séduire le témoin.                                         Toutes les apparitions dites « mariales » ou de « saints » sont de cet ordre-là, elles cherchent toutes à séduire le témoin !

Luc 1 : 12-13 Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l’appelleras Jean.

Luc 4 : 5-7 Le diable l’emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.  Puis il lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux.  Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi ».

L’adversaire cherche toujours à séduire et à impressionner. Il se présente sous l’aspect d’un « ange de lumière » alors qu’en réalité il nourrit une haine inimaginable envers l’être humain.  Son objectif ultime est d’entrainer l’être humain avec lui dans la seconde mort, l’étang de feu, alors que l’objectif de Dieu en se manifestant ou en envoyant un messager (Ange) est clair : reprendre son peuple, l’encourager, le secourir ou de l’avertir. Aucun ange de l’Eternel ne cherche jamais à séduire par des « paroles doucereuses », et ne cherche à impressionner l’être humain car c’est de l’orgueil. 

  • Tout ce que l’Ange ou le Seigneur dit, s’accomplit même dans les moindres détails, il n’y a pas d’accomplissement partiel ni d’approximation.

Michée 5 :1 Et toi, Bethlehem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité.

Luc 1 : 24-25 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : « C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes ».

Luc 1 :31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Yeshoua (L’Eternel Sauve).

Luc 2 : 4-7 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David…….  Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né.

  • Le Seigneur Yeshoua nous demande d’éprouver les esprits !

1 Jean 4 : 1 Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n’importe quel esprit ; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu………

  • Méfions-nous des contrefaçons

Genèse 7 : 10-12 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.  Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.  Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

Maranatha ! Le Seigneur Yeshoua revient !    

Laurent

Laisser un commentaire