GARDES-TU DES OBJETS VOUÉS À LA DESTRUCTION APRÈS TA CONVERSATION??

JOSUÉ 7 : 11 – 12   » ISRAËL A PÉCHÉ. ILS ONT VIOLÉ MON ALLIANCE, CELLE QUE JE LEUR AI PRESCRITE; ILS ONT PRIS DES BIENS VOUÉS À LA DESTRUCTION, ILS LES ONT VOLÉS ET ONT MENTI, ET ILS LES ONT CACHÉS PARMI LEURS AFFAIRES.12 AINSI, LES ISRAÉLITES NE PEUVENT PLUS RÉSISTER À LEURS ENNEMIS. ILS PRENDRONT LA FUITE DEVANT EUX, CAR ILS SONT SOUS UNE MENACE DE DESTRUCTION. JE NE SERAI PLUS AVEC VOUS SI VOUS N’ÉLIMINEZ PAS L’OBJET VOUÉ À LA DESTRUCTION DU MILIEU DE VOUS ».                  

De nos jours, les objets voués à la destruction peuvent revêtir plusieurs aspects. Ce sont tous les objets qui nous appartiennent, mais qui n’honorent pas l’ Éternel Dieu ou qui s’opposent à sa Parole: objets volés ou non restitués aux propriétaires légitimes, livres, vêtements, photos et cadeaux de nos anciens partenaires d’immoralité, chansons, fétiches, talismans, porte-bonheurs, des objets de décoration douteux ( j’ai déjà vu une statuette de bouddha chez un couple chrétien!!)…
Dans le texte, c’est Akan ( serpent) qui a volé, mais sa famille l’a aidé à transporter les objets volés jusqu’à la tente. Cette complicité et cette solidarité dans le péché s’étaient soldées par la mort de toute sa famille. Contrairement aux enfants de Koré qui s’étaient désolidarisés de leur père lorsque ce dernier s’est révolté avec d’ autres  contre Moïse dans le désert. Leur obéissance à Dieu les a sauvé d’une mort atroce, et aujourd’hui nous méditons et chantons encore les psaumes  qu’ils ont composés en honneur de L’Eternel.
Akan et ses enfants étaient restés  » droits dans leur péché », refusant la grâce qui leur était offerte lorsque Josué a annoncé la manière dont Dieu (Elohim) allait procéder pour révéler le voleur. Le Seigneur aurait pu donner le nom d’Akan directement puisqu’IL est omniscient. IL voulait laisser le temps à Akan et à sa famille de se repentir en se dénonçant. Peut-être qu’il avait aussi chez Akan une certaine incrédulité!
Par ailleurs, le seul péché d’Akan a impacté toute la communauté d’ Israël selon qu’il est écrit » un peu de levain fait lever toute la pâte ».
Cher frère et chère sœur, saches que ton péché ( même si personne ne te voit! ) nuit à l’Église dans son ensemble, car nous sommes tous membres les uns des autres. Alors renonçons à l’impiété et aux convoitises mondaines, et vivons avec notre temps selon la sagesse, la justice et la piété. Recherchons la compagnie de ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur Pur.
Ce que Dieu veut, c’est notre Sanctification. 1 Th 4: 3.
Le Seigneur revient bientôt.

Laisser un commentaire