Psaumes 33 : 8-9. Que toute la terre craigne l’Éternel ; que tous les habitants du monde le redoutent ! Car il parle, et la chose existe ; il commande, et elle paraît.
Le verbe parler en hébreu est « Amar » אָמַר, il apparait 5307 fois dans « l’Ancien Testament » et se traduit par : dire, parler, prononcer, répondre, penser, commander, promettre, avoir l’intention de, être entendu, être appelé, se glorifier, agir fièrement, avouer. La première apparition se trouve dans Genèse1 : 3 Elohim « Dieu » dit (‘amar): Que la lumière soit! Et la lumière fut. Et dans l’évangile de Jean 1 : 1, nous apprenons que Dieu est Parole selon qu’il est écrit Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
Le verbe « Amar », comme sa définition le montre, regroupe plusieurs notions allant de dire à avouer en passant par penser ou avoir l’intention. Nous comprenons donc qu’avant de parler, l’Eternel Dieu a pensé et conçu sa création avant toute Parole. C’est encore là une preuve irréfutable de l’existence d’un créateur, car la pensée précède la réalité. Si nous pouvons utiliser la vitesse de la lumière, la surface du cercle et la constante π dans le calcul de l’expansion de l’univers c’est que « Quelqu’un » les a pensés avant. Ce « Quelqu’un » c’est l’Eternel, le Dieu d’Israël !
L’Eternel ne parle pas pour rien, sa Parole est créatrice et donne naissance à ce qu’Il a prévu, c’est pourquoi le verset dit …et la chose existe ou arrive ou naquit… ». A noter que cette seconde partie (la chose arrive) de la phrase n’existe pas dans l’original parce que c’est une évidence ! Le verbe « Amar » est conjugué au mode « parfait » qui exprime une action accomplie, terminée, instantanée, unique. L’Eternel Dieu est celui qui donne l’existence à toute chose dans sa création par La Parole, Sa Parole, selon qu’il est écrit dans Jean 1 : 3-4 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Rien ne peut exister sans être appelé à exister par Celui qui existe par Lui-Même. Le récit de la création dans le livre de Genèse n’étant pas chronologique nous ne savons exactement quand certaines choses ont été créés, les eaux ou la lumière par exemple. Cependant, nous pouvons dire en accord avec Proverbes 8 : 22-30 et Jean 1 : 1-3, que cette Lumière (indépendante des deux luminaires venus à l’existence au quatrième jour) qui est la Lumière du Messie est la première à être introduite au « début », avant l’existence du Monde puisque rien n’a été créé sans elle. Et les 3 premiers versets de Genèse ne visait qu’à nous parler de la venue de cette Lumière/ Parole, qui soutient toute la création selon Hébreux 1 : 3 et Psaumes 33 : 6.
Exister, c’est avoir une réalité ou se trouver quelque part ou avoir de la valeur comme dans Genèse 1 : 6 « Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux…ou dans Genèse 1 : 20 « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants… ». L’Eternel en libérant Sa Parole appelle ces créatures à l’existence, cependant exister ne veut pas dire « être » comme l’humain qui n’est devenu vivant que lorsque Elohim souffla en lui un souffle des vies. Un examen attentif de Genèse 1 nous révèle que chaque création se fait en « deux temps », un temps où la créature est appelée à l’existence « Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux. » et un temps où la créature reçoit sa mission ou son ordre de mission. L’Eternel organise alors son fonctionnement ou sa place dans la création…. En bref cette créature devienne « vivante » ! C’est pourquoi il est écrit dans le verset que nous commentons « il commande, et elle paraît ou il a commandé, et la chose a comparu ».
A noter que les êtres inanimés ne sont pas « vivants » comme les animaux et les humains, néanmoins, ils reçoivent un « fonctionnement » qui leur est propre et qui les distingue les uns des autres. Les animaux fonctionnent par instinct selon le but assigné par l’Eternel Dieu alors que l’humain doué de raison et d’intelligence est un être vivant libre capable de faire un choix éclairé à l’image de son créateur dans les limites fixées par Lui (Genèse 2 : 15-17). C’est pourquoi tout humain qui fait de cette liberté une occasion de vivre en dehors des limites fixées par l’Eternel pèche et manque le but ou l’objectif pour lequel il a été créé. Pécher en hébreu se dit חָטָא (chata) et signifie : manquer, manquer la voie, encourir la culpabilité, manquer le but, quitter le chemin du droit.
Le verbe צָוָה (tsavah) est traduit par commander, il est trouvé 496 fois dans la Bible. Ce terme signifie : commander, charger, donner des ordres, ordonner ; mettre en charge sur, donner une charge à, commander à. Il est au radical « Piel = intensif par exemple : il brisa, son Piel = il réduisit en miette » et au mode parfait. A chaque créature Dieu donne une charge spécifique pour un fonctionnement adapté selon « le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même » pour chaque élément de la création. Tant que la créature n’a pas reçu cet ordre ou cette charge elle reste « inerte » sans but. Cet ordre amène chaque créature à paraitre ou à comparaitre devant Son créateur. Le verbe hébreu traduit par « paraître comparaitre ou arriver. » est עָמַד (amad), conjugué au radical Qal (voix active) et au mode imparfait (répétition de l’action). Ce terme signifie : se tenir debout, rester, endurer, se trouver, être dans une attitude d’attente, se présenter, s’attendre à, être ou devenir serviteur de, se tenir tranquille, arrêter, cesser, tarder, retarder, rester, continuer, demeurer, endurer, persister, être constant, tenir quelqu’un au sol, se tenir droit, se lever, s’élever, être droit, se lever, apparaître, venir sur le devant, s’ériger contre, se tenir avec, être fixé, grossir, devenir insipide. Ce verbe hébreu est large dans sa définition mais je pourrais le résumer en un seul mot « mouvement » ou verbe « fonctionner » ou simplement « vivre » selon l’ordre reçu ou la charge reçu du Créateur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Se tenir débout ou se redresser requiert une force, un mouvement, une animation selon qu’il est écrit dans Actes 17 : 28 à propos de l’humain « Car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être… ».
Après avoir été appelée à exister, toute créature reçoit un « fonctionnement » de la part de l’Eternel Dieu pour se « tenir debout » devant Lui, pour Le servir, pour continuer à fonctionner selon le dessein arrêter de toute éternité. Autrement dit, l’Eternel a tout fait pour un but prédestiné…et pour un usage défini (Proverbes 16 :4).
Quant à tous ceux qui ont répondu à l’appel de l’Eternel, non seulement à être des humains mais plus encore des disciples de son Fils Yeshoua (Jésus), Ils sont appelés à se tenir debout comme Gabriel devant Lui « …. Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu…. Luc 1 : 19 » et à « paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche…. Colossiens 1 : 22 ; Jude 1 : 24».
Se tenir debout devant l’Eternel, c’est marcher dans l’humilité et dans la vérité.
Alors, lève-toi mon frère !
Lève-toi ma sœur !
Paraît et comparaît (jugement) !
Ton Dieu t’appelle !
A CELUI QUI EXISTE PAR LUI MÊME, LE MAITRE DE TOUTES LES FORCES, L’ETERNEL, LE DIEU TOUT-PUISSANT, soit la gloire et toutes les couronnes aux siècles des siècles.
Amen au Nom de Yeshoua (Jésus), le Messie qui est, qui était et qui revient !
Frère Laurent B