La majorité des prédications dans ces temps derniers est essentiellement tournée vers la bénédiction, le bonheur, le bien-être, la prospérité, la guérison et surtout le succès que l’on peut tirer de Dieu (Elohim). Certains prédicateurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes inspirées du marketing pour attirer le plus grand nombre d’adeptes érigeant même leur dénomination en un modèle de succès qu’il faudrait copier ! D’autres (qui se sont essentiellement enrichis en abusant des dîmes et des offrandes des membres !) passent leur temps à exhiber leur richesse matérielle et les trophées de leur succès sur les sites et sur les réseaux sociaux, en promettant à leurs auditoires le même succès voire plus, s’ils donnaient plus d’argent pour leurs œuvres. L’évangile est commercialisé et « marchandisé », et les critères qui définissent la bénédiction de l’Eternel d’une œuvre sont les mêmes que ceux appliqués à une entreprise. Néanmoins, le succès d’un projet et de toute entreprise dépend de plusieurs leviers, dont le plus important à mon avis, est l’unité : unité avec le Messie et unité avec les frères et sœur.
1 corinthiens 3 : 9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu.
Jean 15 : 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jean 17 : 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.
L’unité, contrairement à l’uniformité, forme un tout organique et fonctionnel présent dès les premiers jours de la création de l’univers (Genèse 1 : 5). L’Eternel Dieu Lui-même est décrit comme UN (Ehad) dans Deutéronome 6 : 4, et dans l’épitre aux Ephésiens chapitre 4, Paul l’apôtre pour décrire la nouvelle assemblée des croyants issus de Yeshoua ou Eglise utilise la métaphore d’un corps composé de plusieurs membres mais tous unis à la tête (Yeshoua) et entre eux pour un fonctionnement harmonieux de l’ensemble.
Quelques faits importants tirés de la Parole de la Bible, la Parole du Seul vrai Dieu nous montre l’importance de l’unité dans la vie, le fonctionnement et l’aboutissement ou simplement le succès de toute entreprise ou projet. Je nous rappelle que même la création de l’humain est un projet Divin qui a impliqué plusieurs être unis par et pour le même objectif selon qu’il est écrit dans Genèse 1 : 26 « 26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image… »
Le peuple sorti de Mistraïm (Egypte) n’a reçu la Torah qu’en manifestant son unité : Exode 19:8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.
Exode 24:3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.
L’Eglise est un système organique dont le fonctionnement, le succès et la pérennité reposent sur l’unité de tous ses membres entre eux et avec la tête. Le Seigneur Yeshoua Lui-Même en a fait une demande spéciale à l’Eternel Dieu : Jean 17 : 21-23 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Actes 1 : 14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 4:32 La foule de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun.
L’unité aboutit à l’Amour (Ephésiens 4 : 16) et se maintien par la Prière, la Foi et l’Obéissance.
Tout projet entrepris par des frères et sœurs a besoin d’unité où chaque membre apporte sa contribution, ses compétences et son assistance sans oublier les dons dont L’Eternel l’a doté pour l’accroissement et le succès du projet.
Soyez donc fortifiés ! Soyez fortifiés en Yeshoua. Puissions-nous être tous fortifiés !
Josué 1 : 7-8 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse mon serviteur t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu réussiras dans tes entreprises, et c’est alors que tu prospéreras.
Ce verset est un appel à l’action à l’abnégation et au travail bien fait ! Car que « la route » de tout projet ou entreprise n’est pas « un long fleuve tranquille » et nous ne devons en aucun cas compter sur la chance ou la malchance pour évaluer son succès ou son échec. Seul le travail acharné et cordonné paye constamment avec un avantage certain pour ceux qui ont mis leur confiance en l’Eternel, le Dieu de Toutes les Provisions puisqu’une « petite foi » en Lui peut faire déplacer une montagne ou déraciner un arbre. Jamais aucun disciple de Yeshoua ne peut croitre sans rester uni à Lui tout en tant faisant les effort nécessaires pour marcher comme Lui à marcher dans l’obéissance au Père selon Hébreux 5: 8 et 2 pierre 1: 5-7.
Hébreux 5: 8 quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes;
2 Pierre1: 5-7 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
L’appel de Dieu au Messie (Jean 1 : 3 ; Colossiens 1 : 16) dans Genèse 1 : 26 « Faisons », עָשָׂה (‘asah) en hébreu, est une invitation à l’action dans la coopération. Ce verbe trouvé 2633 fois dans la Bible, a le sens de faire, de fabriquer mais aussi de produire et d’acquérir…etc. *[Ce verbe commence par un ayin ( ע )qui symbolise l’ œil, en effet l’œil sert à mesurer, à jauger, à apprécier et à juger une action, un objet, une invention…ect.
Au milieu nous avons le sin ou shin (שָׂ) qui représente les dents donc une force de broyage incroyable. Tout projet est travaillé, retourné, réfléchi, peaufiné ou affiné pour aboutir à un résultat final fonctionnel comme les dents réduisent un aliment en une « bouillie » plus fine capable d’être assimilée par l’estomac.
Le verbe « Asah » se termine par un hé ( ה), qui symbolise le souffle, l’Esprit ou la louange, qui donne vie au projet, le porte et l’essaime].
Attention donc, aux paresseux, aux médiocres, aux oisifs et à tous les « dieumadistes » qui répètent à longueur de journée « Dieu m’a dit » alors qu’il s’agit de leur propre imagination, et qui espèrent que L’Eternel Dieu fera les choses à leur place. Le Seigneur n’est ni leur obligé, ni leur « homme » de course !
Pouvoir être ouvrier avec Dieu sous le commandement du Seigneur Yeshoua et sous la guidance de l’Esprit Saint s’apprend au quotidien (Ephésiens 4 : 1-6). De même, apprendre à travailler en groupe et avec abnégation, est un signe de maturité et un gage de succès. Sachant qu’avec l’Eternel Dieu nous n’échouons jamais, nous apprenons toujours puisque toute chose travaille aux biens de ceux qui l’aiment selon Romains 8 : 28!
Job 22 : 28 « Aux décisions que tu prendras répondra le succès, et, sur tous tes chemins, brillera la lumière ».
2 Thessaloniciens 3 : 10 « Car aussi quand nous étions avec vous, nous vous dénoncions ceci : que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange point aussi ».
Mon Shalom fraternel à tous et à toutes.
Anoumou Laurent B, votre frère.
30 Mars 2024 (3e version)
*[Interprétations personnelles].