DES PIERRES VIVANTES!

Dis-moi : qui a raison ? Nos ancêtres ont adoré Dieu sur cette montagne-ci. Vous autres, vous affirmez que l’endroit où l’on doit adorer, c’est Jérusalem.  Crois-moi, lui dit Jésus, l’heure vient où il ne sera plus question de cette montagne ni de Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif. Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent,  l’adorent  par l’Esprit et en vérité. Jean 4: 20-24

Mon Shalom à tous les frères et sœurs dans le Messie Jésus (Yeshoua)

Le Seigneur, comme à son habitude, profite de chaque instant pour transmettre la vérité de la parole de Dieu afin que la foi de ceux qui l’écoute soit bâtie sur du Roc et non sur de la boue.

Peut-être que vous ne vous rendez pas compte de la bombe atomique » que le Seigneur Yeshoua vient de lâcher dans la sphère religieuse de son époque dont Jérusalem et son Temple sont l’épicentre.

Je voudrais nous rappeler que le Temple de Jérusalem était une merveille au niveau architecturale, quoiqu’à l’époque de Yeshoua, le deuxième Temple avait moins d’éclats que le premier (détruit par le Babylonien). Jérusalem est la seule ville où l’Eternel a mis son Nom et le Temple,  le seul lieu où Il a accepté d’y faire résider son nom selon qu’il est écrit dans 1 ROIS 9 :3 Et l’Éternel lui dit: J’ai exaucé ta prière et la supplication que tu m’as présentée; j’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais; et mes yeux et mon cœur seront toujours là. Sans oublier 1 Rois 8 : 10-12 .Or il arriva, comme les sacrificateurs sortaient du lieu saint, que la nuée remplit la maison de l’Éternel; Et les sacrificateurs ne purent s’y tenir pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Alors Salomon dit: L’Éternel a dit qu’il habiterait dans l’obscurité. J’ai achevé de bâtir une maison pour ta demeure, un domicile afin que tu y habites à toujours!

Mais malgré le fait que l’Eternel ait sanctifié le Temple de Salomon, et la volonté de ce dernier d’y faire habiter à toujours l’Eternel Dieu, le premier Temple fut détruit par les Babylonien et 586 avant JC, puis le deuxième (à la même date 9 Av !!!)  par les Romain en 70 après JC selon Matthieu 24: 2. La faute  au péché de l’élite d’Israël au temps de Jérémie et d’Ezéchiel pour le premier et pour le deuxième au rejet du Messie.

Ezéchiel 8 :10 J’entrai donc, je regardai, et voici toute sorte de figures de reptiles et d’animaux immondes; et toutes les idoles de la maison d’Israël étaient peintes tout alentour sur la muraille. Et soixante-dix hommes d’entre les anciens de la maison d’Israël,… et voici, des femmes assises pleuraient Thammuz…..et voici, à l’entrée du temple de l’Éternel, entre le portique et l’autel, environ vingt-cinq hommes, qui tournaient le dos au temple de l’Éternel et la face vers l’Orient; ils se prosternaient devant le soleil, vers l’Orient….…

La gloire de l’Eternel Dieu qui est sur le premier Temple jusqu’à ce qu’elle  se retire suite à « L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda » décrite comme « grande au-delà de toute mesure ». Selon qu’il est écrit dans Ezéchiel 10 : 18 Puis la gloire de l’Éternel se retira du seuil de la maison, et se tint sur les chérubins. 19 Et les chérubins déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux, quand ils partirent avec les roues; ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison de l’Éternel, et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut. Puis Ezéchiel 11 : 23 Et la gloire de l’Éternel s’éleva du milieu de la ville, et s’arrêta sur la montagne qui est à l’Orient de la ville.

Pour le deuxième Temple, il a moins de splendeur que le premier malgré les travaux effectué par Hérode, mais « sa gloire » est plus grande que celle du premier Temple parce que le Messie, le Roi des rois y est entré selon la prophétie d’Aggée 2 : 9 La gloire de cette deuxième maison sera plus grande que celle de la première, a dit l’Éternel des armées; et je mettrai la paix en ce lieu, dit l’Éternel des armées (Bible Juive de Zadok Khan). Mais l’élite religieuse a rejeté le Messie, le Prince de Paix et l’Eternel n’a pas pu y mettre la Paix comme promis.

Les versets ci-dessus  nous démontrent qu’à part Le Temple de Jérusalem, l’Eternel n’a plus sanctifié aucun autre lieu dans le monde. Et IL n’a pas hésité à enlever sa présence lorsque l’élite sacerdotale et le peuple s’étaient détournés de Lui. Avec la nouvelle alliance, le Seigneur Yeshoua a mis fin à tout espoir de ceux qui voulaient « enfermer Dieu  dans un bocal» en confirmant les prophéties de Jérémie 31 : 31-34 « …Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur…. ».

Avec la nouvelle alliance, ce n’est plus un lieu précis qui est sanctifié, mais l’esprit de tous ceux qui sont nés d’en haut (nés de nouveau), en faisant d’eux des temples vivants et en même temps des pierres vivantes de son Eglise. C’est par l’Esprit Saint dont nous sommes scellés qui nous conduit à adorer Dieu en « esprit et en vérité ». Ce ne sont pas des cantiques « slow » qui nous amènent à adorer Dieu, mais l’Esprit! C’est pourquoi il est dit dans Jean 3 : 6 « … que celui qui est né de l’Esprit est esprit.. »!  Pourquoi continuer à chanter certains cantiques à Dieu alors que ce que nous chantons n’est pas vrai dans notre vie ?? Je comprends certains frères et sœurs qui  refusent de chanter certains cantiques parce que les paroles de ses cantiques ne sont pas vérifiées dans leur vie. Pourquoi appeler l’Eternel Dieu, Père alors que nous ne sommes pas conscients de tout ce que cela implique ? Notre relation avec Lui doit être « vivante » selon qu’il est écrit dans Prov 3 :12 « Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit » et dans  Hébreux 12 : 7-10 « …. Mais Dieu nous châtie pour notre avantage, afin que nous participions à sa sainteté ».

Si  l’Eternel  n’a plus sanctifié aucun autre lieu dans le monde et si la vraie adoration se fait par Esprit et dans la vérité, alors d’où viennent nos cathédrales, Temples, church, mégachurch,  ou autre, appelés  improprement « églises » ?

Des traditions humaines, c’est-à-dire du paganisme, de la chair c’est-à-dire du diable!

Ses édifices en voulant centraliser l’adoration dans un lieu spécifique, ont plutôt détourné l’adoration du Dieu vivant et vrai, ce qui fait qu’aujourd’hui la beaucoup de « chrétiens » pensent à tort que le Seigneur se trouve à «  l’église bâtiment », d’où l’expression « je vais à l’église… » Alors qu’ils sont l’église ! Les gens vivent leur vie « sans se soucier de Dieu », le dimanche ils se rendre dans un lieu pour rencontrer Dieu et une fois en dehors du lieu, ils reprennent leur façon de vivre « sans Dieu ».

De nos jours des sommes colossales sont « demandées » aux chrétiens et dépensées pour des projets de temples « pharaoniques » que l’Eternel n’a même pas approuvé. Chaque responsable d’église bâtiment » rivalisant d’imagination et ayant pour objectif de construire quelque chose de plus beau, de plus grand, que l’autre, comme Nebudcanetsar.

Babylone, Babylone !!!

La réforme protestante puis évangélico-pentécotiste n’ont pas ébranlé les fondements de cette  dérive ni du paganisme qui en est la source.

Cette manière de faire l’ « église » a peut-être été utile autrefois, mais elle ne l’est plus, il est donc plus qu’urgent de recevoir la pensée du Seigneur et revenir aux « anciennes bornes ».

Cette question du  Seigneur Yéshoua aux  religieux de son époque est toujours d’actualité : Pourquoi transgressez-vous le commandement de l’Eternel-Dieu par  votre tradition ? Matthieu 15 : 3

Michel du site Bibletude donne une série de déclaration de chrétiens connus et inconnus (mais connus de Dieu) qui se sont alarmés de la dérive du « christianisme ».

Lisez plutôt, c’est édifiant !!!

Tozer « Le mouvement évangélique continuera de s’éloigner de plus en plus de la position du Nouveau Testament, si ses responsables ne passent pas du rang de stars religieuses à celui de saints, effacés, qui ne recherchent pas la louange, ne revendiquent aucune place, et sont heureux quand toute la gloire revient à Dieu… et qu’eux-mêmes tombent dans l’oubli ».

Ignace d’Antioche aux Ephésiens «  Il est des imposteurs qui, ayant sans cesse le nom de Jésus aux lèvres, ne font que l’outrager dans leurs actions ».

Jon Zens  « La plupart des chrétiens ne se rendent pas compte que les concepts centraux et les pratiques associées à ce que nous appelons « Église » ne sont pas ancrés dans le Nouveau Testament, mais dans les modèles établis dans l’âge postapostolique ».

Edwin Hatch  « Beaucoup de traditions et éléments de traditions qu’on croyait parfois appartenir au christianisme primitif appartiennent, en fait, au Moyen Âge ».

Martyn Lloyd-Jones  « Nous vivons à une époque désespérément en-dessous du modèle du Nouveau Testament, dans le confort d’une gentille petite religion ».

James Dresden «  Quand un tissu bien conçu de mensonges a été graduellement vendu aux masses au fil des générations, la vérité semblera tout à fait absurde et son messager un fou furieux ».

J. C. Ryle « L’expérience fournit la preuve pénible que les traditions, une fois qu’elles prennent forme, sont d’abord considérées comme utiles, puis deviennent nécessaires. Par la suite, elles finissent trop souvent par devenir des idoles devant qui chacun doit se prosterner ou bien être puni »

Et pour finir

A.W. Tozer « Si le christianisme doit recevoir un rajeunissement, ce doit être par d’autres moyens que ceux utilisés actuellement. Si l’église, dans la deuxième moitié de ce siècle, doit se remettre des dommages dont elle a souffert dans la première moitié, c’est là que doit paraître un nouveau type de prédicateur. L’adapté, le genre en règle avec la synagogue ne satisfera jamais. Ni le genre d’homme de clergé qui accomplit ses fonctions, tire son salaire et ne pose aucune question, ni le genre pastoral au langage articulé qui sait rendre la religion chrétienne acceptable pour chacun. Tous ceux-là ont été essayés et ont échoué. Un autre genre de chef religieux doit surgir parmi nous. Il doit être du genre ancien prophète, un homme qui a vu des visions de Dieu et a entendu une voix du trône. Quand il viendra (et je prie Dieu qu’il n’y en aura pas un mais plusieurs) il se tiendra en contradiction avec tout ce que notre chère civilisation juge cher. Il contredira, dénoncera et protestera au nom de Dieu et gagnera la haine et l’opposition d’une grande partie de la chrétienté ».

Nous avons tous besoin de retourner à L’Eternel Dieu avant qu’il ne trop tard selon qu’il est écrit dans Lamentations 3 : 40 «  Recherchons nos voies, et les sondons, et retournons à l’Eternel ».

Chers frères et chères sœurs en Christ Jésus, le lieu où  est célébré chaque dimanche le culte n’est pas l’église ! L’église, c’est le rassemblement de l’ensemble de  ceux qui sont nés de nouveau. C’est pourquoi le Seigneur Yeshoua a dit dans Matthieu 18 :20 « Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles ». L’église prend corps lorsque des personnes régénérées, qui sont  au fait des temples de l’Esprit Saint ou des pierres vivantes  se rassemblent même au fond d’une mine !!!

Ce changement de point de vue est nécessaire et rendra service à tous ceux qui mènent une vie de « patachon ». Plusieurs personnes dites chrétiennes convaincues que l’église est en dehors d’elles ne se sanctifient pas leur être (c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté…), mais sont dans une sacralisation du  bâtiment où se tient le culte.  Ces personnes font n’importe quoi avec leur corps dans la semaine et «  marchent à pas de sénateur » le dimanche en se faisant passer pour des « saints nitouches ».

L’église est un corps vivant et non mort (bâtiment)! Nous sommes le temple de l’Eternel selon qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 3 : 16-17 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple ».

En dehors de ces rassemblements, Dieu n’y  est pas en permanence dans ce lieu appelé abusivement « la maison de Dieu ». L’habitation de Dieu, c’est celui qui est  scellé de l’Esprit Saint le Jour de son enfantement dans le royaume. Je nous rappelle que le paradigme de l’adoration a changé avec la nouvelle alliance selon Jérémie 31 : 33 «  Mais c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ».

L’Eternel cherche  des adorateurs, des vrais, dont  la prière est en accord avec leur vécu réel dans le Messie Yeshoua.

Les vrais adorateurs adorent le Père par l’Esprit Saint en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs!

Laisser un commentaire