You are currently viewing COMMENT RECONNAITRE UN FAUX PROPHÈTE?

COMMENT RECONNAITRE UN FAUX PROPHÈTE?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Eklesia
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Écrit le 27/09/2016 par Fabrice Statuto.

Auteur du livre L’antichrist, vers un djihad mondial http://www.islam-bible-prophecy.com/apocalypse/

Ezéchiel 13:1-6 « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur : Écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien ! Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël ! Vous n’êtes pas montés devant les brèches, Vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l’Éternel. Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs ; Ils disent : L’Éternel a dit ! Et l’Éternel ne les a point envoyés ; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira. « 

Le 23 septembre 2016, un prédicateur multimillionnaire, TB Joshua, a rempli un stade à Lima, au Pérou. Environ 100.000 personnes issues de différentes dénominations évangéliques sont venues le voir. Un « prophète » qui offre de « l’eau ointe » (0) (1), qui a un jet privé de 60 millions de dollars dans l’un des pays les plus pauvres du monde (2). Un homme dont le ministère a été épinglé dans le dossier des « Panama Papers » au mois d’avril 2016. (3) Un ministère classé comme une secte par l’association évangélique française, info-sectes.org (4).

Pourquoi autant de croyants sont tombés dans un tel piège ?

Au lieu de faire preuve de discernement et d’éprouver les esprits (1 Jean 4:1), ils se sont laissés séduire par la renommée internationale et par les nombreux « miracles » de cet homme qui circulent sur l’internet.

C’est une réalité, dans les derniers temps nous voyons une multitude de « prophètes » qui s’élèvent ici et là. Notre Seigneur Jésus nous avait avertis : Matthieu 24:24 « Car il s’élèvera de faux oints et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. »

Mais comment peut-on reconnaître si un prophète vient de Dieu ou pas?

Point nº1: Il utilise des prédictions et non des prophéties.

De nombreux croyants confondent les termes suivants « la prédiction » et « la prophétie ».

La prophétie est un message concernant un évènement futur permettant d’édifier et d’exhorter les gens à la repentance. Par exemple, Jonas prophétisait en ces termes : Si les habitants de Ninive ne se repentent pas, la ville de Ninive sera détruite. 1 Corinthiens 14:3-4 « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console … celui qui prophétise édifie l’Eglise. »

Une prédiction permet de prédire l’avenir, c’est une science occulte aussi connue sous le nom de divination. Contrairement à la prophétie la divination n’édifie pas les croyants. Par exemple, TB Joshua a prédit l’élection de Clinton aux présidentielles 2016 (5). Même s’il avait raison, cette oracle n’édifie et n’exhorte absolument aucun croyant. Il s’agit-là d’une prédiction et non d’une prophétie, ce qui confirme que TB Joshua est un devin et non un prophète.

Deutéronome 18:9 « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.»

Point nº2: Ce qu’il a prophétisé ne s’accomplit pas.

Deutéronome 18:21-22 « Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. »

Tous les oracles du prophète doivent S’ACCOMPLIR À 100%. En effet la Parole prophétique vient directement de Dieu et Dieu n’est pas un homme pour mentir ou pour se tromper. La Torah condamne à mort un faux prophète, il ne faut donc pas prophétiser à la légère comme c’est souvent le cas. Si une personne PARLE AU NOM DE L’ETERNEL et annonce une prophétie qui ne s’accomplit pas, il n’est pas prophète, il le fait par orgueil. Manifestement de nombreuses personnes ne réalisent pas la gravité de PARLER AU NOM DE L’ETERNEL.

Quand l’Éternel adresse un oracle il place son « sceau divin » pour garantir que « cette vision ou oracle est le sien », afin de différencier l’« imaginaire » de la « vision prophétique ». L’Éternel ordonne explicitement au prophète « d’aller prêcher ce qu’il a entendu » ou « d’écrire la vision » qu’il a reçu. Nous pouvons le voir dans ces versets, Apocalypse 1:19 « Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles », Jérémie 30:2 « Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. » et Jérémie 13:12 « Tu leur diras cette parole : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël »

De nombreux faux prophètes préfèrent ne pas prendre de risques, ils prophétisent par exemple des tremblements de terre dans des régions telles que le Japon, l’Italie, le Chili, Haïti etc…, des régions hautement sismiques où il y a une forte probabilité de tremblements de terre.

Point nº3: Il ne prêche pas la repentance.

En général les faux prophètes n’enseignent pas la repentance. Ils ne condamnent ni le péché, ni l’immoralité, ni l’injustice. Au lieu d’exhorter, ils préfèrent flatter la multitude afin d’être bien vus des hommes.

Un prophète de Dieu fait exactement le contraire. Souvenez-vous du prophète Jean le Baptiste qui avait l’esprit d’Elie, il exhortait sans mâcher ses mots ! Il n’a pas non plus hésité à faire face au roi Hérode pour le confronter à son péché.

Point nº4: Il aime la reconnaissance des hommes.

À la différence des prophètes bibliques qui étaient considérés comme des « illuminés » vivants en marge de la société, les faux prophètes d’aujourd’hui sont suivis par une multitude de personnes. Les plus célèbres d’entre eux sont suivis par des millions de téléspectateurs.

Ils aiment se faire appeler « prophète » ou aiment faire des « miracles » devant une foule pour attirer l’attention sur eux. Les faux prophètes sont également animés par un esprit de vanité, lors de leurs tournées mondiales ils promeuvent leurs noms et leurs visages comme si c’étaient des « acteurs ».

Le prophète Jean, qui a eu la plus grande révélation finale (avec Daniel) se qualifie humblement comme « un frère » et non comme « un grand prophète » ou comme « un prophète ». Apocalypse 1:9 « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »

Point nº5: Il transforme la guérison en un spectacle.

La guérison de malades et paralytiques se transforme en un show télévisé. À la différence de télévangélistes célèbres qui « transforment la guérison en un spectacle », le Seigneur Jésus, quand il le pouvait (c’est-à-dire quand il n’était pas entouré d’une foule), guérissait en secret et en toute humilité.

Les miracles accomplis par Jésus (Marc 8:23-26, Marc 5:41-43, Matthieu 8:3-4), n’étaient pas pour se glorifier ou pour frapper les regards. Jésus demandait fermement aux personnes guéries de ne pas le raconter aux autres. Matthieu 8:3-4 « Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Puis Jésus lui dit : Garde toi d’en parler à personne ; »

Point nº6: Beaucoup d’entre eux vendent de « l’eau ointe », des amulettes etc.

En réalité derrière ces « grigris » se cache un esprit de superstition et de sorcellerie. La personne ne place pas sa foi en Dieu, mais dans de l’eau bénite, une statue, une image etc… La Bible n’enseigne pas une telle chose, et ce, afin que la foi ne devienne pas un commerce.

Point nº7 : Il aime la richesse et le pouvoir.

Beaucoup de faux prophètes sont millionnaires et ne partagent pas leurs richesses. Par exemple certains d’entre eux conduisent de luxueuses Mercedes Benz dans des pays très pauvres. D’autres dorment dans des hôtels 5 étoiles lors de leurs tournées internationales.

Un serviteur de Dieu peut s’enrichir, mais ne doit pas vivre dans la richesse. Matthieu 6:19 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; »

Si nous nous enrichissons c’est pour partager nos richesses avec les pauvres, et non pour vivre dans le luxe comme un millionnaire: Matthieu 19:21 « Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »

Luc 3:11 « Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.»

Que la Paix du Messie soit avec vous, Fabrice Statuto

 Note: Je nomme explicitement la personne de TB Joshua car ce dernier conduit une multitude avec une fausse doctrine. Nous pouvons lire sur son « eau ointe » qu’elle soigne tous les maux et sauve l’âme des gens (0).

Sources:

0) https://924jeremiah.files.wordpress.com/2015/09/anointing-water.jpg?w=630

(1) https://www.youtube.com/watch?v=agNGPWj4-Ro

(2) https://www.youtube.com/watch?v=AZpDGTsp0vo

(3)http://www.premiumtimesng.com/panama-papers/201600-panamapapers-reveal-t-b-joshuas-shell-company-in-offshore-tax-haven.html

(4) https://www.info-sectes.org/pseudo-evangeliques/joshua.htm (5) http://www.bbc.com/afrique/37925385

Laisser un commentaire