BATIR SUR LE ROC

Matthieu 7: 24-27. C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable.  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.»             

La Parole de Dieu est ce roc ou rocher c’est à dire le Seigneur Jésus Lui-même sur lequel tout disciple accompli est bâti.  Dans les écritures, plusieurs versets nous présentent l’Eternel et le Messie Yéshoua un Roc, ou Rocher des siècles, Pierre du Secours, Pierre Angulaire, Le rocher qui suivait le peuple sortie d’Egypte ou la Pierre ou Roche détachée de la montagne qui va mettre fin à la domination des hommes à la fin des temps : 1 Samuel 7 : 12, Daniel 2 : 34, 45 ; Esaïe 28 :16 ; Ephésiens 2 : 20 ; 1Pierre2 :6 ; Marc12 :10, Actes 4 :11 ; 1Corinthiens 1 :4…..

Pour la solidité de la maison, il faut fouiller en profondeur pour poser la fondation sur du roc. De même, pour avoir la révélation de la Parole de l’Eternel Dieu, il faut passer du temps à la méditer dans la prière et la mettre en pratique (la foi vient de la Parole et nous pousse à l’action !). Pour connaître le Seigneur Yéshoua tel qu’il est et développer une relation de proximité avec Lui, il faut passer du temps avec Lui. Tout cela demande un peu d’effort (Luc 13 :24, 2 Pierre 1 : 5) parfois de souffrance ou de larmes de notre part comme lorsqu’ on fouille un terrain pour construire sa maison. Le Messie a dit « cherchez et vous trouverez « . Bâtir sa maison sur du roc revient à marcher comme Yéshoua le Messie (Christ) Lui-même à marcher…. Devenons ses imitateurs comme Il l’est de son Père et être prêt à obéir, à faire  » ce que nous Le voyons faire » L’Esprit-Saint nous aide à développer cette relation de dépendance.  Le mot grec traduit par roc est « Petra », c’est à dire rocher, falaise, grosse pierre. En Hébreu le mot  » pierre » et  » roc ou rocher  » ont la même racine. Pierre se dit  » Even» qui est formé à partir de  » Av » ou Père et  » Ben » ou Fils. Donc bâtir sa maison sur le roc revient à être fondé sur le Père et le Fils par l’action de l’Esprit Saint en nous comme un clin d’œil fait au commencement de la création selon Genèse 1 : 1-2 « Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.  Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme ; et l’Esprit d’Elohim (Dieu) se mouvait sur le dessus des eaux ».  Yeshoua a dit : Si quelqu’un garde ma Parole, mon Père et Moi, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. Amen et Amen.

Laisser un commentaire