MEDITONS ET PRIONS ENSEMBLE n°4

Néhémie 1 : 1 – 11

L’intercession est une prière fervente ou une prière de supplication, faite avec foi et persévérance, par une personne qui plaide auprès de l’Eternel Dieu en faveur d’une autre qui a désespérément besoin de l’intervention de Dieu.                       Ce chapitre révèle la profondeur spirituelle de Néhémie, qui était un homme de prière. Alors qu’il était au service du roi de Perse, il eut vent de la situation désespérée dans laquelle se trouvait Jérusalem ; il se mit alors à intercéder en faveur de la ville et de ses habitants. Et toi, es-tu consciente des âmes qui chaque jour, quittent ce monde sans Yeshoua ?                                                                                                                                                                                                           Néhémie 2 : 1 – 10

 Ce chapitre montre comment Dieu en réponse à la prière de Néhémie, s’est servi du roi Artaxerxès pour le nommer au poste de gouverneur de Jérusalem.

Néhémie 2 : 11 – 20

Lorsque nous désirons obtenir quelque chose de la part d’une autre personne, commençons déjà par en parler à l’Eternel Dieu. Il peut agir dans le cœur et l’esprit d’hommes influents afin d’accomplir sa volonté.

Néhémie 3 : 1 – 16

Après l’exaucement de sa prière, Néhémie a rassemblé ses frères et sœurs, car l’Eternel Dieu est un Dieu d’unité. Il a conduit Néhémie à rassembler le peuple d’Israël dans le travail de reconstruction. L’unité est un aspect très important, sans elle jamais nous n’obtiendrons les victoires qui nous ont été promises. Néhémie, reconstructeur d’Israël, le savait et il a donc motivé ses compatriotes à s’unir autour d’un but commun. Alors viens tel que tu es, avec tes talents et des dons aux différentes réunions de prière. C’est dans les réunions de prière que Dieu bâtit son armée d’intercesseur.

Néhémie 3 : 17 – 32

La restauration d’Israël a commencé avec les lamentations de Néhémie. Sa prière d’intercession a été la première chose qui a mis en route l’action de l’Eternel pour restaurer la ville, relever ses murs et ses portes et faire prospérer ses habitants. De la même façon, il faut que nous soyons conscients que le processus de restauration de l’Eglise sera le fruit de l’humiliation, des lamentations et de l’intercession de ceux qui souffre de voir sa condition spirituelle actuelle et qui se tiennent prostrés devant le Père céleste. Que la diversité et la complémentarité des dons et ministères soient manifestées dans les assemblées locales.

Néhémie 4 : 1 – 12

Malgré les oppositions provenant de l’intérieur et de l’extérieur, Néhémie avec une foi « qui soulève les montagne » poursuivit les travaux et reconstruisit avec ses compatriotes les murailles en seulement 52 jours. Que le Seigneur Yeshoua te fortifie et te garde dans une foi inébranlable.

Néhémie 4 : 13 – 23

Le Seigneur combattra pour nous quelques soient les difficultés. Si nous plaçons notre foi en Lui et si nous prenons toutes les armes de l’Esprit, nous renverserons toutes les forteresses de l’ennemi et tous les raisonnements qui s’élèvent contre la connaissance de Yeshoua.

Néhémie 5 : 1 – 19

Ce chapitre dénonce les injustices économiques qui avaient cours au sein du peuple. Il nous révèle que Néhémie rempli d’une crainte respectueuse n’a pas profité de sa position pour tirer un quelconque avantage du peuple. La crainte de l’Eternel Dieu doit nous inciter à nous détourner des pratiques frauduleuses et des gains sordides.

Néhémie 6 : 1 – 14

Néhémie avec une foi inébranlable était décidé à reconstruire la muraille quel que soit le prix. Il ne s’est donc pas laissé effrayé par les ennemis, ni distraire par les faux frères. Nous aussi armons-nous de la même persévérance et résistons aux esprits méchants. Combattons-les principautés et proclamons sans crainte la seigneurie de Yeshoua.

Néhémie 6 : 15 – 19

La paix et la joie ont presque disparu de ta vie. Les événements malheureux se succèdent. Les blessures personnelles tardent à se cicatriser et le moral n’est pas au beau fixe. Mais comme l’Eternel Dieu était intervenu en faveur de Néhémie en humiliant ses ennemis, Il interviendra aussi dans ta vie et les difficultés actuelles ou passées disparaîtront peu à peu. Il relèvera ta tête et Il te donnera la force de tenir jusqu’à la fin.   

Néhémie 7 : 1 – 73

Nous avons ici le témoignage d’un « homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu ». L’œuvre de Dieu nécessite que tout disciple persévère dans la fidélité et dans une crainte respectueuse à l’égard de l’Eternel Dieu. Que l’Eternel Dieu t’accorde un cœur intelligent afin que tu sois un modèle en parole et en bonnes œuvres.

Néhémie 12 : 1 – 47

Réjouis-toi dans l’Eternel Dieu. Bénis son nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. Le Seigneur Yeshoua revient bientôt.

Néhémie 13 : 1 – 18

Tu es participant à la nature divine. Tu dois donc te séparer des valeurs, des us et coutumes païens de ce monde et t’opposer à l’esprit qui le dirige, sans quoi le Saint-Esprit et les manifestations qui sont inhérentes à sa présence se retireront de ta vie. Approche-toi de l’Eternel Dieu avec assurance et présentes-toi à Lui sans hypocrisie. 

Néhémie 13 : 19 – 31

Néhémie est un exemple de dirigeants qui s’appuyait sur la prière. A plusieurs reprises, on le voit en train de s’adresser à l’Eternel Dieu dans l’intercession. Et parce qu’il dépendait entièrement de l’Eternel, il a pu accomplir des exploits humainement impossibles. Cela nous démontre que la prière fervente, le sacrifice, la consécration, le dur labeur, la ténacité ainsi qu’une foi inébranlable sont des éléments indispensables à la réalisation d’une vision donnée par Elohim, le Maître de toutes les forces.

Philippiens 1 : 1 -11                                                Une vie chrétienne bénie et riche découle de la relation que nous entretenons avec notre Père Céleste. Elle ne peut être anéantie par la vieillesse, la douleur, la souffrance, la faiblesse ou les circonstances difficiles que rencontre parfois nos frères et sœurs âgés.

Ruth 1: 1 – 7

Ruth vivait à une époque d’apostasie et de confusion spirituelle ; Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Néanmoins, un reste fidèle continuait à adorer et à obéir à Elohim. Ses prières et ses supplications ont permis à l’Eternel Dieu de visiter de nouveau son peuple et de lui donner du pain.                                                                                                                                                                                              Ruth 1: 8 – 14

L’Eternel agit toujours pour le bien de ses enfants, même lorsqu’ils passent par des moments difficiles. Nous ne devons pas considérer nos difficultés et nos problèmes comme une punition divine ou comme si L’Eternel s’était éloigné de nous. Les aléas de la vie et les esprits méchants sont parfois responsables de nos difficultés quel que soit notre fidélité au Messie. 

Ruth 1: 15 – 22

A l’instar de Naomi à Ruth, tu dois être capables de communiquer ta foi en Yeshoua aux nouvelles personnes à travers ta vie et ton enseignement. Que le Seigneur fasse de toi un instrument efficace entre ses mains.

Ruth 4: 7 – 12

Boaz est un type du rédempteur ou de Yeshoua le Messie qui nous a rachetés par son sang, en préservant notre nom dans le livre de vie et en nous préparant une place dans son royaume éternel. Réjouissons-nous, élevons nos mains sans colère ni mauvaises pensées et adorons le Seigneur l’Eternel pour ce grand salut.

Ruth 4: 13 – 22

Celui qui espère en l’Eternel ne sera jamais confus. Malgré la souffrance et les nombreuses difficultés qui ont jalonnés le cours de sa vie, Naomi a gardé une foi ferme en l’Eternel Dieu. Ainsi Il a fait en sorte que sa vie se termine de façon heureuse et bénie. Elle pouvait donc dire comme Job « Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçues dans les premières ».

Hébreux 1: 1-14

Dieu a établi son Fils Yeshoua le Messie souverain sur toutes choses. Il n’y a aucune autorité supérieure au Messie parmi les hommes, ou parmi les anges. Il est le seul médiateur entre Elohim et les êtres humains. C’est pourquoi nous devons être sans crainte lorsque nous prions en son nom. Yeshoua le Messie, assis à la droite de la puissance d’Elohim et intercède puissamment pour nous.

Hébreux 2: 1-4

L’Eternel Dieu a confirmé le témoignage du Messie et des apôtres par des signes, des miracles, et par les dons du Saint-Esprit. Il veut que ton témoignage ne se limite pas simplement à la parole mais qu’il soit une démonstration de puissance et d’Esprit. 

Hébreux 2: 5-18

Le Messie Yeshoua est « celui qui sanctifie ». Sa mort à la croix ouvre la voie à notre sanctification. Il est notre souverain sacrificateur et nous représente devant l’Eternel-Dieu. Il a anéanti l’autorité du diable sur les disciples et les a délivrés de la peur de la mort. C’est pourquoi nous devons aller à Lui sans crainte et intercéder pour tous ceux qui sont soumis à la tentation.

Hébreux 3 : 1 – 6

La persévérance dans la foi et dans la sainteté, et ce, jusqu’à la fin est la garantie de ton entrée dans la cité céleste.

Hébreux 3: 7 – 19

La désobéissance et la rébellion nous éloignent du repos céleste de Dieu. Prions les uns pour les autres afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que les Hébreux sortis d’Egypte. Ils ont péri dans le désert à cause de leur désobéissance et de leur incrédulité, malgré les puissantes œuvres du Dieu vivant.  

Hébreux 4: 1 – 16

Seuls les disciples fidèles qui marchent dans l’obéissance à Yeshoua gouteront au repos spirituel de Dieu. Ta persévérance dans la foi et ta détermination à vivre selon la parole de Dieu doivent être sincères. Apporte au « trône de la grâce » tes faiblesses et tes manquements. Le Messie Yeshoua, ton souverain sacrificateur, est capable de pourvoir à tous tes besoins.

Hébreux 11: 23 – 40 L’obéissance à la volonté de Dieu peut être source de souffrance et de persécution. Mais quel que soit l’ampleur de la persécution l’Eternel Dieu t’assure sa grâce, son aide et sa force.  AMEN et AMEN.

A Suivre………

Laisser un commentaire