You are currently viewing RÉFLEXION SUR LE NOM  « YHWH » L’ETERNEL

RÉFLEXION SUR LE NOM « YHWH » L’ETERNEL

Le Nom « YHWH » traduit par L’Eternel apparait dans 5499 dans les Ecritures, la première fois – toujours associé à Elohim – dans Genèse 2: 4 « Telles sont les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés, lorsque l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux ». Nous remarquons qu’à la fin du verset l’ordre de la création s’est inversé, la terre est nommée avant les cieux alors que dans Genèse 1 et au début de Genèse 2 verset 4 les cieux sont nommés avant la terre…une inversion qui fait écho à l’inversion de la désignation du Créateur en « Eternel-Dieu » et non en « Dieu -Eternel » puisque le Nom « Elohim » traduit par Dieu est apparu en premier.

La deuxième et la troisième fois que le Nom L’ Eternel apparait c’est dans les versets 5 à 7 où il est évoqué le façonnage de l’humain avec la poussière et la vapeur d’eau. Puis ce Nom est apparu tout le long du chapitre 2 lorsque Elohim a organisé la terre tout ce qui s’y trouve jusqu’au façonnage de la femme. Dans Genèse 3: 1-5 lorsque le Serpent s’adresse à la femme, il ampute volontairement le Nom Eternel d’Elohim! Puis ce Nom réapparait après la chute des premiers époux dans le péché et tout le long de l’histoire de l’humanité jusqu’à ce jour. Dans la traduction des écrits de la Nouvelle Alliance ( Nouveau testament) le Nom « YHWH » est remplacé par « Seigneur ».

Le Nom « Elohim », traduit par Dieu (Le Tout-Puissant ou Le Maître de Toute les Forces) est attaché aux l’attributs de la justice et de rigueur tandis que le Nom « Eternel » aux attributs de miséricorde et du pardon, en s’appuyant sur Exode 34: 6  » il passa devant lui en proclamant : L’Eternel, l’Eternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité ! 7 Je conserve mon amour jusqu’à la millième génération : je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième et même la quatrième génération », sans oublier Nombre 14: 18 et Psaumes 103: 8. Les versets mentionnés précédemment confirment largement ce qui vient d’être dit. C’est pour cela que le serpent cherchant à entrainer l’humanité dans la perdition a pris soin de ne pas mentionner le Nom « Eternel » avant Dieu, s’il l’avait mentionner, il n’aurait peut être pas réussi à entrainer la femme à pécher et à faire pécher son époux. Car son intention était de faire subir à l’humanité la rigueur de la justice d’Elohim, une condamnation définitive comme lui et ses anges ont subi lors de leur révolte contre Elohim.

Le Nom « Eternel » est le Nom de la rédemption car la terre a été crée pour la rédemption c’est pourquoi:

1-la terre est nommée avant les cieux lorsque le Nom Eternel est associé à Elohim.

2- Le Messie a été prédestiné à être immolé avant la fondation du monde selon qu’il est écrit dans 1pierre 1: 19-20 « mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. 20 Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous ».

3- Tout a été crée dans le Messie, le rédempteur, selon Colossiens 1: 16 « En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui ». Romains 11: 36; Romains 11: 32. Car Elohim savait dans son omniscience que l’être humain allait lui désobéir, car du moment où IL a conçu le projet de façonner un être dans son image, semble à lui, responsable et autonome, Il accepte et prend de facto le risque que cet être puisse s’écarter ou choisit de ne pas suivre parfois ses recommandations (d’Elohim) et de suivre sa propre voie.

A suivre…….

Laisser un commentaire