Jean 16: 33. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous avez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Genèse 15: 1 Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram ( père élevé) est parti de son pays avec foi et avec la promesse de l’Éternel de lui donner un héritage et de faire lui une bénédiction pour tous les peuples. Mais Abram a connu l’immigration, la famine, l’oppression, le kidnapping de son épouse, l’expulsion d’Égypte, la mésentente avec son neveu Loth, la guerre et la stérilité. Il a toutes les raisons d’avoir peur et de vivre dans la crainte du lendemain . Et surtout après avoir vaincu miraculeusement les 4 puissants rois, il avait certainement peur des représailles ou que les successeurs de ces derniers se vengent.
De même le Seigneur Yeshoua ( L’Éternel Sauve) dans Jean 15 a fait des révélations sur sa mort brutale, la haine du Monde pour lui et ses disciples, les persécutions, la séparation avec eux après sa mort sur la croix……Les disciples avaient donc , comme Abram, toutes les raisons d’avoir peur et d’appréhender le lendemain même si le Seigneur Yeshoua leur avait promis l’envoi du Consolateur, l’Esprit de Vérité.
Je ne connais pas ta trajectoire, ni des antécédents, je ne connais pas les événements de vie qui ont jalonnés ton parcours, je ne connais même pas la situation dans laquelle tu es actuellement….Mais je sais une chose, notre Eloyim (Dieu = Le Maître de toutes les forces!) ne faillit jamais ! IL était apparu à Abram pour le rassurer et lui donner une espérance inébranlable. Il t’es aussi apparu en la personne de Yeshoua pour te donner en possession une espérance « comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, et qui pénètre au-dedans du voile ».
Le Seigneur Yeshoua avant de donner sa vie pour le salut de l’humanité, à pris soin de fortifier la foi de ses disciples et de les rassurer sur sa Victoire certaine sur monde présent, passé et futur. Cette victoire sur le monde dans tous ses aspects préfigure celle de ses disciples et de tous ceux qui croient et croiront en Lui.
Avoir le Créateur, le Tout- Puissant, comme bouclier est la garantie d’une protection à vie contre n’importe quels fléaux et une assurance dans un avenir géré par Lui. Soit donc confiant à l’approche des bouleversements qui s’annoncent et qui nous mèneront vers le retour glorieux du Seigneur Yeshoua à l’exemple d’Abram qui recevra dans le chapitre de 17 de Genèse, le changement de son nom en Abraham ( père de la multitude) et dans le chapitre 18 la visite de l’Éternel.
Yeshoua est le bouclier de la création contre les velléités du serpent ancien,
IL est le bouclier d’Israël contre son anéantissement,
IL est le bouclier de l’Église contre les assauts des portes des ténèbres.
Soit fortifié, soyez fortifiés, puissions nous tous être fortifiés en Yeshoua, le Messie qui revient soudainement.
Amen et Amen.
Laurent