PAR MON ESPRIT DIT LE SEIGNEUR!

Juges 6 : 33- 40. Tous les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’est se rassemblèrent. Ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la vallée de Jizreel.  Gédéon fut revêtu de l’Esprit de l’Eternel. Il sonna de la trompette et la famille d’Abiézer fut convoquée pour marcher à sa suite. 35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d’Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre…….

Le retour des Israelites à l’Eternel Dieu et les préparations du peuple à se libérer du joug de ses ennemis  ont  alerté la coalition Madianito- cananéenne qui s’est mise  en mouvement rapidement pour étouffer dans l’œuf  le réveil des Israelites. De même l’ennemi de nos âmes essaye par tous les moyens pour  nous empêcher  d’entrer dans les promesses de l’Eternel Dieu ou nous occupent  avec les choses insignifiantes de ce monde pour détourner notre attention de l’essentiel à savoir la connaissance du Seigneur Jésus ( Yeshoua ).  Quelqu’un a dit que lorsque l’Eternel ouvre une porte le diable en ouvre plusieurs autres  « des fausses » pour tromper.  Le diable ne peut  s’opposer à la prière d’un enfant de Dieu, mais il peut l’empêcher de prier !

La vallée de Jizreel est traversée par plusieurs routes commerciales, c’est un endroit stratégique, le grenier de la région. Celui qui contrôle  cette vallée, tient en son pouvoir les populations qui y habitent.

Gédéon le vaillant héros fut donc revêtu  de l’Esprit Saint (Ruach haKodesh), un Esprit de puissance et de force et non de timidité pour faire face aux ennemis.  Sans  l’Esprit- Saint, Gédéon n’était qu’une masse musculaire sans assurance, sans stratégie et sans puissance. L’importance de l’Esprit Saint dans l’œuvre de Dieu (Elohim)  est soulignée du premier  au dernier chapitre  de  la Bible selon qu’il est écrit «….. l’Esprit de Dieu vibrait au-dessus de l’eau », et  L’Esprit et l’épouse disent: «Viens!». Il était à la naissance du monde, Il a guidé et inspiré les patriarches, les prophètes (2 chroniques 15 : 1 ; Nb 24 : 2…..), les rois (1 Samuel 11 : 6) et tous les hommes de Dieu selon 2Pierre 1 : 20-21 « Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle,  car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».  Il était à  la réception des dix commandements sur le mont Horeb, à la préparation de la venue et à l’engendrement du Messie,  à l’éclosion de son Ministère (Luc 4 : 14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région),  à la naissance d’en haut (Jean 3 : 6 -8 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.  Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.), à la formation de l’Eglise et  la guide jusqu’au retour  du Messie (Christ) Yeshoua  selon qu’il est écrit dans Jean 16 :13 « Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir ».…. En bref SANS L’ESPRIT SAINT, L’ ESPRIT DE DIEU, ESPRIT DU SEIGNEUR  JESUS, nous ne pouvons rien faire !!! C’est pour cela que le Messie en partant avait recommandé à ses disciples d’attendre  à Jérusalem jusqu’ à ce qu’ils soient remplis de l’ESPRIT SAINT selon Actes 1 :8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.». Même le Messie, Celui qui baptise « d’Esprit et de Feu » fonctionnait lorsqu’Il était dans ce monde avec une plénitude d’Esprit comme le précise Jean 3 : 34 «  En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ».

Nous comprenons donc que sans la guidance de l’Esprit –Saint l’œuvre de Dieu n’est qu’une vaine course et une gesticulation stérile. L’exemple du Roi Saül est très édifiant, dès que l’Esprit de Dieu a cessé de le conduire, son comportement a dégénéré et il était dans l’incapacité de produire un fruit digne de son appel. C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit. 1Corinthiens 12 : 3.

Recherchons et laissons –nous renouveler par l’Esprit de Dieu afin de pouvoir tenir dans les temps de crise et  « N’attristons pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel nous avons été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération. Ephésiens 4 :30). Gédéon malgré l’évidence et le revêtement de l’Esprit  avait encore besoin d’une énième confirmation  de sa vocation  de la part de l’Eternel Dieu. Cette double exigence témoigne de la faiblesse de foi et du manque d’assurance de Gédéon malgré les promesses  de l’Eternel, réitérées à trois reprises dans les versets 12,14 et 16. L’Eternel Dieu dans sa grâce et sans reproche exhaussa Gédéon qui semble avoir besoin dans cette situation exceptionnelle (les israélites étaient attaqués par une coalition nombreuse et militairement plus forte qu’eux) d’un signe extraordinaire pour fortifier sa foi. 

Cette situation  est un type de ce qui va se passer à la fin des temps où une coalition internationale  d’une puissance  de feu jamais vu, va attaquer Israël pour  le soumettre et l’amener à obéir aux lois internationales ou à résolution d’une organisation internationale, et comme nous le verrons dans le chapitre 7, les différentes composantes de cette coalition tourneront les armes les unes contre les autres et s’autodétruiront. Israël sera seul face à cette armada internationale (Psaumes 83, Esaïe 63 : 1-6, Zacharie 14 : 1-2) mais le Seigneur Yeshoua, le Roi d’Israël et le Messie des Nations paraitra et combattra ces Nations selon ce qui est prophétisé dans Zacharie 14 : 3-21.

Cette faiblesse de la foi  du Vaillant Héros contraste avec la présence de l’Esprit de l’Eternel sur lui ! Nous comprenons donc  que l’Esprit –Saint se comporte comme un « gentleman », Il ne force ni n’altère la volonté (le Moi) de l’instrument de Dieu, Il ne le transforme pas en robot, mais Il attend que le croyant collabore avec Lui pour mettre en acte la volonté de l’Eternel Dieu. C’est pourquoi la Bible nous demande avec instance  « n’attristez point le Saint-Esprit de Dieu » !

Ce qui a existé, c’est ce qui existera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil Ecclésiaste 1 : 9

Ce qui est, a déjà été, et ce qui doit être a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. Ecclésiaste 3 : 15                                                        

Qui dit que le livre des juges est un livre historique ? Il est fondamentalement prophétique comme toutes les Ecritures car «  toutes ces choses leur arrivaient pour servir d’exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps.    1 Corinthiens 10 :11 ».

Soyez fortifiés en Jésus (Yeshoua) et désirez avec ardeur des dons spirituels, cherchez d’en avoir abondamment pour l’édification de l’Eglise ( 1 Corinthiens 14 : 12).

Laisser un commentaire