FIDÈLE JUSQU’A LA MORT!

Josué 22 : 1-8 ;  Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, 2 et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai commandé; 3 vous n’avez pas abandonné vos frères pendant ce long temps, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé de garder. 4 Et maintenant, l’Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Et maintenant, retournez et allez dans vos tentes, dans le pays de votre possession, que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. 5 Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. 6 Et Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent dans leurs tentes.

Existent –ils encore des frères et sœurs fidèles qui sont prêts à exposer leur vie pour les autres en obéissance à la Parole de l’Eternel Dieu ?

Les tribus installées à l’est du Jourdain avaient leur part et pouvaient se dire à quoi bon prendre des risques pour les autres. Mais en obéissance aux paroles données à Moise, confirmées à Josué, surtout par fidélité à l’Eternel leur Dieu, elles étaient passées devant leurs frères à l’ouest et avaient combattu jusqu’à la fin de toute hostilité, c’est-à-dire jusqu’à ce que les autres tribus entrent dans leur héritage. Elles avaient démontré leur obéissance à l’Eternel et leur amour pour leurs frères en allant jusqu’au bout de leur promesse selon qu’il est écrit dans Jean 15 :13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.

Et toi ?

La fidélité est la foi en action, mais aujourd’hui elle « trébuche en plein midi » !                                                                                                                                  Es-tu fidèle à ton « premier amour » dans ces temps derniers où la persécution des croyants en Jésus « Yeshoua » ne cesse d’augmenter ? Ou seras-tu du nombre de ceux décrits dans Matthieu 24 : 9-10 « Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres ».

Mon frère, ma sœur, si tu es incapable d’être fidèle à un frère ou à une sœur que tu vois. Comment seras-tu fidèle à l’Eternel que tu ne vois pas ? Car il ne faut pas négliger les faibles commencements selon le Seigneur Yeshoua.

 Le Jourdain est la limite naturelle du territoire donné au peuple d’Israël, mais certaines tribus ont choisi de rester à l’est du Jourdain, avec l’autorisation de l’Eternel, en dehors de l’héritage donc loin du « cœur d’Israël » qui est le Tabernacle. Le risque de rétrogradation est donc élevé, c’est pourquoi Moise puis Josué leur a fait des recommandations au moment où ces tribus regagnaient définitivement leur héritage. L’objectif de Moise et de Josué étaient d’éviter leur rétrogradation et de se retrouver quelques années plus tard avec un peuple frère hostile à l’Est d’Israël.

Nous trouvons les recommandations de Moïse dans le verset 5 : Obéir aux ordonnances et à la Torah (chemin, enseignements, instructions), qui fait référence toute la Parole de Dieu puisqu’à l’époque la seule Bible connue était la Torah. Cette obéissance se décline en plusieurs recommandations :

  • Aimer l’Eternel : adorer. Exode 20 : 1-3 ; Luc 10 :27
  • Suivre les voies de l’Eternel : adhérer à ses révélations, imiter l’Eternel. Eph 5 :1 ; Phil 3 :17
  • Garder les commandements de l’Eternel : veiller à obéir, préserver. Jn 15 :10 ; 1Jn2 : 3 ; Apoc 22 : 14
  • S’attacher à l’Eternel : piété, en être inséparable. Rom 8 : 35 ; 2Pi 3 : 11
  • Servir l’Eternel : être utile à l’Eternel, pouvoir être utilisé par Lui au travers des dons et le ministère. Eph 4 : 11 ; 1 Cor 14 : 12 ; Matt 25 : 14-30.
  • Faire pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi (Nomos) et des prophètes : servir les autres, humilité, renoncement à soi, prendre sa croix, faire du bien aux croyants, assister les veuves et les orphelins sans oublier les prisonniers et les croyants persécutésMatthieu 7 : 12 ; Marc 12 :31 ; Jacques 2 :8 ; Lévitique 19 :18 ; Romains 13 :9, Hébreux 10 :34.

Es-tu fidèle à l’Eternel comme le dit le cantique « fidèle jusqu’à la mort, je suis fidèle jusqu’à la mort ». Celui qui est fidèle dans les petites choses (envers ses semblables) l’est aussi dans les grandes (envers l’Eternel), et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Luc 16 : 10

Maranatha ! Viens Seigneur Yéshoua . Laurent                                                                   

Laisser un commentaire